artecorpus tatouage piercing
LE FORUM CHANGE D' ADRESSE : http://forum.artecorpus.fr

Notre forum change d'adresse, vous pouvez nous retrouver désormais sur:

http://forum.artecorpus.fr

l'inscription est rapide, nouveau look, nouveau design!!!

Pour un nouveau forum,

A bientôt!!!
L'équipe Arte Corpus

documentaire recherche d'interviews

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

documentaire recherche d'interviews

Message  misscaro le Mar 23 Juin - 16:45:05

bonjour à tous,

je tourne actuellement un documentaire sur les tatoués et les percés, en réaction au rapport pondu par l'Académie des sciences.

C'est histoire de poser quelques questions, du style, si le est une modification corporelle signe de mal être, qu'en est il de la chirurgie esthétique.. pourquoi n'y a t'il pas de rapport équivalent?
n'y aurait il pas quelques intérêts économiques dans le choix des domaines discriminés...??...
(je n'en dis pas trop, il faut que je garde des arguments dans mon sac.. !)
(si vous voulez me faire part de vos réflexions..)

Mon but est de montrer la diversité de la faune des tatoués et des percés (dont je fais partie, nul jugement de ma part).
Je trouve que les reportages montrent toujours les mêmes aspects, sans évoquer justement les avocats tatoués qui pourraient défendre les infirmiers tatoués.
Je ne veux pas montrer que tout le monde il est beau, mais proposer un contre rapport puisque celui qui a été publié ne correspond pas à la réalité que je connais (les personnes que je connais se sont plus fait tatoués à 45 ans qu'à 15 et mes amis les moins "sains" ne sont bizarrement pas tatoués... problème de case alors..)
Je ne cherche pas à établir de vérité mais plus à questionner un texte qui s'est posé comme vérité absolue, et discriminante
Je m'interroge sur les idées reçues et leurs origines dans l'inconscient collectif.

pour ceux qui ignorent ce dont je parle, il s'agit du rapport OFFICIEL de l'académie des sciences.
Le paragraphe particulièrement en question est le suivant :
RAPPORT
au nom d’un Groupe de travail*
« Piercings » et tatouages : la fréquence des complications justifie une réglementation
ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE

" Ces modifications corporelles, qui correspondaient d’abord à des camouflages avant de devenir un rite initiatique du passage de l’enfance à l’âge adulte, ont un lien avec certains modes de vie ou comportements sociaux [13]. Elles traduisent plusieurs états : perception négative des conditions de vie, mauvaise intégration sociale, souci d’amélioration de l’image de soi, précocité des rapports sexuels avec grand nombre de partenaires, homosexualité, usage de drogues et consommation d’alcool, activités illicites et appartenance à un « gang », mauvaises habitudes alimentaires. Selon les psychiatres, le perçage est avant tout un moyen pour l’adolescent de s’approprier son corps au moment où les transformations pubertaires et la quête identitaire sont source d’angoisse. Il en ressort que, même si toutes les couches sociales sont concernées, surtout à cause d’un indiscutable phénomène de mode, ces pratiques, réalisant plus ou moins des marqueurs identitaires ou d’appartenance à un groupe social, sont plus le fait de populations fragiles (adolescents, délinquants, individus en proie à un mal-être et ayant besoin d’affirmer leur identité, sujets incarcérés…) ou ayant une conduite à risque (addictologie, précocité et multiplicité de la sexualité) [14]."

A priori Tin-Tin, le président du syndicat des tatoueurs valide le projet, ce qui devrait lui donner une ampleur intéressante.
Le SNAT a d'ailleurs essayé de porter plainte mais les autorités politiques ont bizarrement plus de temps et d'argent à investir que les personnes attaquées, un documentaire peut ainsi donner une chance aux tatoués et aux percés de s'exprimer librement.

Je compte démarcher des chaînes françaises et étrangères et faire un format court pour participer à des festivals.

Je suis donc à la recherche de personnes percées et tatoués qui seraient prêtent à être interviewées (si vous ne voulez pas montrer le visage, on peut toujours s'arranger .. !)
Je suis normalement sur paris, mais je compte bien étendre mes recherches à toute la france, à la belgique, à londres, etc, donc je suis mobile.
Le tournage des interviews devrait s'étaler jusqu'au printemps prochain ou du moins, l'hiver prochain.

Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec moi par mail sur rinema_78@hotmail.com

Merci d'avance

Marine

misscaro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum